Journée de la femme, une question d’actualité et d’égalité ?

C’est aux Etats-Unis, le 28 février 1909, qu’est lancée la première Journée nationale de la femme (« National Woman’s Day »), à l’initiative du Parti socialiste. En 1911, cet évènement devient international. Et il faut attendre 1977 pour que les Nations Unies officialisent cette journée.

Quelles sont les revendications ? L’égalité des sexes et, ce faisant, le droit des femmes, notamment le droit de travailler.

Emerge alors une seconde question : qu’est-ce que l’égalité ? Et une autre, dans son sillage, l’homme et la femme sont-ils égaux ? La question ne contient-elle pas, en creux, une escroquerie intellectuelle ? Car elle sous-tend l’idée que tous les hommes sont égaux.

Si tous les hommes étaient égaux, nous courrions tous 9’58’’ au 100m et, de fait, il n’y aurait pas de finale olympique. Dans la nature non plus, il n’existe pas d’égalité : le poisson nage et l’oiseau vole. Certains nagent plus vite, d’autres volent moins vite, même au sein de la même espèce.

L’égalité, au sens strict, peut être définie comme l’état de deux choses égales, c’est-à-dire possédant des caractéristiques identiques (âge, taille…). En ce sens, l’égalité absolue se nommerait identité. Or, l’identité – ce qui est identique, pas ce qui est ressemblant – n’existe nulle part, ni dans la faune, ni dans la flore, ni dans la nature humaine. Des tendances se dessinent, mais une tendance, aussi forte soit-elle, n’accouche pas d’une vérité absolue. Ainsi, nous comprenons que le mot le plus adapté pour parler des hommes, des femmes, et des hommes et des femmes, est celui d’équivalence.

Il induit l’idée d’une même valeur, d’une même dignité. Qu’est-ce que la valeur, au juste ? N’est-ce pas, au fond, se sentir aimé pour ce que l’on est, sans avoir besoin de recourir à des artifices, qui sont autant de gains marginaux qui ne comblent pas nos besoins essentiels et notre soif d’idéal ?

Matthieu&Laetitia

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s