L’intelligence, ou l’impossible définition

intelligence

Albert Einstein était un élève médiocre. Pourtant, le père de la relativité restreinte apparaît aujourd’hui comme un archétype du génie. Tout est dit, ou presque, et en si peu de mots : définir l’intelligence relève d’une insoluble complexité. Par cet exemple, nous comprenons que l’intelligence ne se résume pas à ce que l’on peut en percevoir, au premier regard. L’on peut être intelligent, tout en n’ayant pas une scolarité brillante.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à penser qu’il est stupide ». Cette citation animalière d’Albert Einstein est amplement transposable dans le domaine des hommes. Elle montre à quel point le talent d’un homme peut être spécifique et, si l’on y regarde de près, unique.

En ce sens, limiter l’intelligence au QI, c’est pêcher par abstraction. L’intelligence, ainsi que le souligne Howard Gardner, est multiple.

Le psychologue américain définit huit formes d’intelligence, pouvant être symbolisées par les fleurs d’un bouquet. Nous les avons toutes, mais plus ou moins épanouies : certaines peuvent être en bouton, d’autres totalement ouvertes. L’auteur distingue l’intelligence logico-mathématique, la linguisto-verbale, la visio-spatiale, la kinesthésique, l’interpersonnelle, l’intrapersonnelle, la musicale, et la naturalise. Ce n’est pas parce que les deux premières sont particulièrement valorisées par l’Ecole et le regard social que, dans l’absolu, elles sont supérieures.

https://reveurzeindomptable.com/2016/06/13/les-differentes-formes-dintelligence/

Nous ne sommes pas égaux, au sens d’identiques, mais équivalents, c’est-à-dire que chaque personne, de par son humanité, possède la même valeur. Aussi, il peut être intéressant de prendre conscience de ses forces, de ses atouts, de son potentiel, afin de les développer.

https://www.amazon.fr/intelligences-multiples-Howard-Gardner/dp/2725627877

Darwin, quand à lui, entend par intelligence, la capacité à s’adapter au mieux aux changements qui s’opèrent dans l’environnement. Cette approche, qui s’inscrit dans le sillage de ses recherches sur l’évolution, souligne que la survie d’une espèce dépend moins de sa force que de son adaptabilité. Ce faisant, cette dernière semble être le critère principal de la sélection naturelle. Si l’adaptabilité est une qualité, la suradaptabilité, au cœur de laquelle réside le germe actif de la dissolution de sa propre identité, est indéniablement un piège à éviter.

Plus généralement, l’intelligence peut être définie comme notre capacité à faire du lien entre des informations en apparence disparates. Par sa capacité de réflexion en arborescence, le zèbre semble particulièrement prédisposé à créer des connexions permettant de mettre à jour l’articulation, parfois invisible, entre différents évènements et idées.

A notre tour, risquons un essai de définition. L’intelligence désignerait la capacité à utiliser ses ressources internes et des éléments de l’environnement de manière optimale, de façon à être épanoui, et donc heureux. En ce sens, l’intelligence est indissociable de l’atteinte d’un objectif. L’intelligence a donc un but : le bonheur. Dès lors, nous pourrions dire qu’une personne est suffisamment intelligente pour être très heureuse !

Chacun étant unique, l’idée est de créer les conditions d’un monde dans lequel, non seulement, on puisse vivre, mais, bien davantage encore, que l’on puisse bien vivre.

En somme, l’intelligence, c’est comme la beauté, il y a mille et une façons de l’être…

Matthieu&Laetitia

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s