70% des personnes à haut potentiel touchées par le syndrome de l’imposteur !

 

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/elles-reussissent-professionnellement-mais-ne-saccordent-aucun-merite-110915-98141

Dans mes recherches sur ce sujet, je trouve l’article ci-dessus qui donne ces chiffres de 70% de zèbres touchés par ce syndrome de l’imposteur.

Je trouve également un livre sur le sujet, le syndrome de l’imposteur.

Dans mon expérience de coach j’accompagne des personnes qui se découvrent zèbres et apprennent à l’accepter, puis à l’assumer pour trouver leur place dans la vie personnelle et professionnelle.

Je remarque fréquemment que plus les gens se sont formés en autodidacte, c’est à dire en cherchant par eux même, via la lecture et internet, sont souvent sensible à ce syndrome.

Qu’est ce que c’est ? Le syndrome de l’imposteur c’est lorsque l’entourage professionnel demande une action, voir une fonction à une personne. Les hiérarchiques qui font cette proposition, sont conscients que la personne en est capable. En revanche la personne en question ne se sent pas à la hauteur, elle se dévalorise, elle écoute cette petite voix intérieure qui la jugent de façon sévère. C’est un ressenti.

Comment apprendre à s’en sortir ? Pour casser ce masque de l’imposteur, le chemin c’est de savoir sa CIBLE : C- connaitre, apprendre à se connaitre, savoir ce qui est important pour moi et pour les autres ; I- Intuition, savoir l’écouter et la suivre (si besoin faites des tests avant de lui donner votre confiance…) ; B- Besoins, savoir ses besoins et savoir les remplir pour être bien avec soi et avec les autres ; L – le but , quel est votre but dans la vie, si vous avez une direction vous allez avancer, si vous n’avez pas de gouvernail, comme un bateau, vous allez dériver entrainé par les vents et la mer ; E- Energie, nous avons tous comme un réservoir d’énergie qu’on remplit chacun de divers façon (ex : du temps pour soi ou avec les autres, du sport, la nature, les relations, le rire, l’expression des émotions…)

Si vous avez votre réservoir trop souvent vide, vous n’aurez plus d’énergie et il sera plus difficile pour vaincre les soucis et les difficultés de la vie, ainsi que cette petite voix de l’imposteur.

C’est tellement important de se traiter en première classe afin de pouvoir partager et transmettre ce qui est important pour soi-même.

Matthieu&Laetitia Landron pour reveurzeindomptable.com

Le syndrome de l’imposteur très fréquent chez les zèbres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s