En neuroscience, on distingue 4 niveaux dans le cerveau. La partie la plus profonde s’appelle le cerveau reptilien. Il est responsable des réactions instinctives face aux émotions. Les émotions sont des indicateurs de ce qui se passent en nous et il est important de les apprendre et de les comprendre.
La colère se déclenche lorsqu’on est face à une injustice, lorsqu’on attaque nos valeurs et lorsqu’une personne vient sur notre territoire. Comme un lion qui attaque celui qui vient sur son territoire.
La tristesse est déclanchée par la perte de quelqu’un ou de quelques choses. Il est important de la laisser sortir.
La joie est présente lorsqu’on vit une réussite, lorsqu’on attend un objectif, lorsqu’on fait quelques choses en adéquation avec ses valeurs, ses besoins et ses désirs.
La peur se déclenche face à un danger réel ou imaginaire. Lorsque le danger est réel, on peut avoir 3 réactions : la fuite, la lutte et la tétanie. Lorsque le danger n’est pas réel, c’est que la peur est lié à notre imagination d’évènements dramatiques, la partager à une personne de confiance permet que la peur diminue. Et aussi la peur diminue quand on apprend, par exemple la peur de parler en public s’atténue en apprenant.
Face à la montée des eaux de la seine, j’ai observé beaucoup de monde qui regardent ce phénomène… Le fait d’être impuissant et que ce soit rare, ça nous met dans une peur qui entraine la tétanie, l’inaction. Cela met dans un état comme de déconnection du cerveau. On est dans le reptilien et en tétanie.
Je vous partage tout cela afin que vous sachiez ce qui se passe. Je vous invite à faire des actions qui vous ressourcent afin que vous puissiez sortir de cette tétanie. Pour cela vous pouvez répondre à cette question : “de quoi ai-je besoin pour me ressourcer ?”
Exemple : la nature, le sport, les relations …
Laetitia Derkenne pour reveurzeindomptable.com

La seine déborde !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s