a-la-poursuite-de-demain-photo-551d3e3fea34b

Les jeunes qui ont passé les concours d’école de commerce en avril 2016 ont pu choisir ce sujet en culture générale. La question m’a plu et c’est pourquoi j’écris ces lignes.

Ce film “à la poursuite de demain” se termine avec cette phrase “il nous faut des rêveurs !” Pour quoi sont-ils importants ?
Quand parle-t-on des rêveurs ? A l’école certains enfants sont “dans la lune,” c’est comme s’ils partaient dans leur tête afin de créer des histoires ou des théories. Pour certains c’est source de créativité ou de refuge quand l’ennui leur tombe dessus.
Souvent les rêveurs sont définis comme idéalistes, imaginatifs, créatifs, parfois utopiques, ils semblent être dans un autre monde, certains vivent dans le passé d’autres dans l’avenir. Ils ont la tête dans les étoiles. Dans notre société actuelle, les rêveurs semblent perdre leur temps, leur vie … Par rapport à la société de l’action et de la production, le rêveur semble inutile pour les finances, assisté quand il est au chômage…
Et Pourtant …
Ils sont essentiels, l’Essence du Ciel. En effet, ce sont des rêveurs qui ont permis de faire avancer les recherches en science, la technologie, les progrès…
Les recherches en neurosciences nous ont appris que 98% de nos pensées sont les mêmes tous les jours, alors comment créer de la nouveauté ? Comment pouvons-nous changer nos pensées ?
Peux être que les rêveurs, en allant explorer d’autres champs de la conscience expérimentent et trouvent des nouvelles pensées, des rêves qui leur parlent tellement qu’ils sont pleins d’énergie pour aller au bout et réaliser leur rêve dans la réalité.
Quelques exemples :
Henri Ford allait voir ses ingénieurs tous les jours pour voir leur travail et les encourager à trouver comment faire ce moteur innovant qu’il avait dans la tête.
Mandela répétait sans cesse son poème dans sa prison afin de garder l’espoir et la vie : “je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin !”
Le rêve de marcher sur la lune a permis de faire de grandes découvertes dans le monde spatial.
L’ennui de Einstein qui lui a fait quitter l’école et sa curiosité qui l’a poussé à apprendre par lui-même, lui ont permis de découvrir des données physiques qui sont confirmées seulement aujourd’hui en 2016 !
Une autre réflexion : L’utilité est-elle si importante aujourd’hui que les actions gratuites sont sans importances ? Une des plus grandes souffrances des personnes qui n’ont plus d’emploi c’est qu’elles ne se sentent plus utiles pour la société et donc elles n’ont plus de valeurs.
Est-ce l’utilité qui donne la valeur ?
Quel rêve poursuis-tu dans ta vie ? Qu’est ce qui te fait vibrer lorsque tu y penses ? Quel est le plus petit pas que tu peux faire dans ce sens ?
“Ce que tu rêves, tu peux le devenir” disait Disney. Il est lui même allé voir environ 300 banquiers avant que l’un d’eux accepte de financer son parc. Et nous voyons le succès aujourd’hui.
Publicités

Les rêveurs sont-ils inutiles ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s