Communication ajustée : sortir du triangle dramatique

 

 

TriangleJe souhaite vous présenter le TRIANGLE DE KARPMAN, un outil pour avoir de bonnes relations. Il fait partie du courant de l’analyse transactionnelle fondée par Eric Bern, une technique d’analyse et d’apprentissage pour avoir de bonnes relations équilibrées avec ceux qui vous entourent.

Ce triangle est aussi appelé TRIANGLE DRAMATIQUE car il est le socle des drames dans la culture ainsi que dans la vie quotidienne.

En tant que zèbre, vous êtes particulièrement sensible aux relations, à leur justesse et à la justice. L’apprentissage et la prise de conscience des différents fonctionnements permettent de les changer.

Le triangle dramatique se présente ainsi :

  • la Victime, en position basse, est dans la plainte, elle n’est pas responsable de ce qui se passe, tout va mal pour elle et elle attire l’un ou l’autre des protagonistes. Certaines situations peuvent structurer une personne en victime et pourtant elle peut choisir de devenir responsable et d’avoir du pouvoir sur sa vie.
  • le Sauveteur est comme le super héros qui vient à l’aide de la victime, le prince qui vient sauver la princesse. Il trouve des solutions aux problèmes, mais il n’est pas suivi. Il veut aider même si personne ne lui a rien demandé. La victime ne veut pas de ses solutions. Il s’épuise alors. Certaines personnes peuvent se mettre en sauveteur au point de vouloir aider tout le monde et elles mettent donc leur protagoniste dans le rôle de victime. Ce qui peut être infantilisant quand il s’agit d’adulte.
  • le Persécuteur est celui qui est plutôt dans le combat, la revendication, la colère, c’est celui qui ne veut pas s’occuper de la victime. C’est celui qui est dans le comportement de l’accusateur. Là aussi certains se structurent ainsi et ne peuvent exister que dans ce rôle.

Le drame du triangle c’est que lorsque vous y entrez, vous restez jusqu’au « coup de théâtre » comme dans un scénario. Après avoir changé plusieurs fois de position dans le triangle, il y a un protagoniste qui part, qui sort, qui met fin à la relation.

Ce temps dans le triangle n’est pas de la communication mais de la violence verbale qui mène à des émotions, des conflits et des relations douloureuses.

La première chose à faire est de repérer le triangle dans vos relations professionnelles et familiales. Pour cela je vous suggère de regarder le film « Oui mais … « avec Gerard Jugnot

Dans ce film, Gerard Jugnot joue un psychothérapeute qui explique très bien cet outil ainsi que d’autres de ce courant de l’analyse transactionnelle. Vous verrez aussi ces outils en action dans l’histoire du film : comment la jeune fille se positionne dans le triangle puis comment elle trouve avec son thérapeute des tactiques pour ne plus y être.

Chacun a une porte d’entrée privilégiée dans le triangle qui s’apprend dans l’éducation avec les parents. Dans un premier temps, je vous invite à vous concentrer sur cette porte afin d’améliorer vos relations.

Quand vous lisez ces descriptions, quel est le rôle dans lequel vous passez le plus de temps ? Quand vous étiez petit, vous étiez dans quel rôle ?

Le triangle des 3C :

Afin de sortir de ce triangle dramatique, vous avez à apprendre 3 notions qui sont ainsi représentées :

  • la Conscience : voir quand vous tombez dans le triangle, apprendre à l’analyser quand vous le voyez dans vos relations et dans celles que vous observez dans le métro, dans les magasins, dans les films. Plus vous en prenez conscience, plus vous pourrez trouver des options pour changer vos relations.
  • le Choix : c’est choisir d’être responsable de sa vie, de ses actes et de ses émotions. C’est ainsi que vous pourrez agir et transformer ce qui ne vous convient pas. Par exemple, celui qui a surtout tendance à entrer dans le triangle dramatique par la porte du sauveteur, apprendra à poser des questions plutôt que de chercher lui-même des solutions. Celui qui entre par la porte de la victime, apprend à choisir d’être responsable.
  • le Confiance : faire confiance à l’autre pour trouver ses solutions. Se faire confiance pour changer de comportement et de positionnement vis à vis des autres. Apprendre la confiance dans les relations, le respect de chacun et la bienveillance sont des options pour transformer le mode de communication.

Il me semble que

  • la Victime prend conscience de son fonctionnement.
  • le Sauveteur apprend à faire des choix. 
  • le Persécuteur apprivoise la confiance.

Enfin le but est de trouver ces 3P pour être acteur de sa vie.

Le triangle des 3P :

Le triangle des 3C est une étape vers celui-ci :

  • le Pouvoir : c’est être responsable de sa vie, avoir l’autonomie et la liberté afin de maitriser son existence, avoir le pouvoir, la force d’être soi-même. La conscience de son fonctionnement amène au Pouvoir et à la Force.
  • la Puissance : elle prend sa source dans le bon choix qui respecte vos besoins et vos valeurs clés. La puissance vient de l’intérieur et se transmet vers l’extérieur.
  • la Permission d’être soi-même : la permission de faire ce qui vous convient, de créer votre vie, de trouver votre place et de rayonner. Plus vous avez confiance, plus vous pourrez vous donner les permissions d’avancer.

Pour faire le lien avec les 2 autres triangles :

  • la Victime prend Conscience pour trouver son Pouvoir.
  • le Sauveteur pose des Choix pour habiter sa Puissance.
  • le Persécuteur apprend la Confiance pour recevoir et se donner la Permission.

Pour conclure, je vous invite à choisir un autre instrument pour jouer la musique de votre vie et à jeter votre triangle afin que vos relations soient bienveillantes et épanouies !

Qu’est ce que vous choisissez d’appliquer ? Quelle idée retenez-vous ?

http://reveurzeindomptable.com

Publicités

Une réflexion sur “Communication ajustée : sortir du triangle dramatique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s