cycles_hudson3

D’après Mr Frédéric Hudson, le changement est comme un cycle et chacun vit plusieurs cycles dans sa vie et dans tous les domaines de vie (famille, couple, travail, développement personnel et vie sociale)

Il y a 4 phases dans ce cycle, comme les 4 saisons.

Le printemps : phase de lancement, énergie haute positive, découverte, apprentissage.

Puis une phase de plateau, vitesse de croisière : pour rester dans la phase de plateau, vous avez besoin d’un pourcentage de nouveauté par an et par mois.

Pour un zèbre, il me semble important que ce taux soit de 40 à 60%, il est probablement personnel, important d’ en prendre conscience !

L’ été : phase de déclin, énergie haute négative, il peut y avoir des conflits là. Ce déclin est d’autant plus rapide pour un zèbre s’ il commence à s’ ennuyer.

L’ automne : phase de marasme, basse énergie négative, besoin de temps, de se poser les bonnes questions du sens de nos actes. Pour certain, besoin de solitude, besoin de prendre soin de soi. Dans cette période le zèbre est plus sensible et plus sujet à la sur adaptation ou à la fuite. Les grandes questions métaphysiques pointent et peuvent envahir la tête. Vous êtes alors en recherche de nouveautés c’est indispensable et de soutien. Ce soutien peut permettre que les questions aient les bonnes réponses pour acter un vrai changement positif. La répétition des décisions similaires ne font pas les vrais changements. 

L’ hiver : phase de préparation de renouveau, basse énergie positive, on prend son temps, exploration, recherche. Vous pouvez faire des tests, des nouvelles expériences...

Puis le lancement repart et un nouveau projet vous motive

Par mon expérience et celle de mes clients,il est intéressant d’observer quel est votre temps de base avant l’ ennui, c’est important de le noter pour anticiper. A partir de combien de temps avez-vous besoin d’un changement dans votre job ? (6 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans ?)

En effet, si vous avez besoin de 40% de changement au bout d’un an pour rester sur le plateau positif et dynamique de la vie, vous allez anticiper et réfléchir à ce changement nécessaire et ainsi éviter de partir dans une phase de déclin. Surtout si vous êtes dans un job que vous aimez ou dans une relation que vous souhaitez durable.

Qu’est ce qui vous inspire ? Dans quelle phase êtes-vous ? Quelle est votre première action pour cette semaine ?!

Publicités

Le changement pour un zèbre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s